Crédit immobilier : pourquoi faire appel à un courtier ?

Real estate agent with house model hand putting signing contract,have a contract in place to protect it,signing of modest agreements form in office.Concept real estate,moving home or renting property

Les taux d’emprunt restent au plus bas, incitant toujours d’autant plus les Français à investir dans l’immobilier. Les acquisitions immobilières se font, pour ainsi dire, toujours par un financement bancaire, étant donné les taux bas, le coût du crédit immobilier reste faible. Aujourd’hui, nombre d’emprunteurs passent par des professionnels du métier : le courtier en immobilier. Ces emprunteurs sont de plus en plus nombreux, et la première raison est que chacun y trouve son compte : les emprunteurs, mais également les banques ! Les courtiers en immobilier semblent être devenus les acteurs incontournables des investissements immobiliers, que ce soit pour sa résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif.

Quelles sont les raisons qui poussent les investisseurs à choisir ce professionnel plutôt que leur propre banque ? Quels sont les avantages à faire appel à un courtier en immobilier ?

Des conseils personnalisés et un accompagnement tout au long de votre projet

L’une des premières raisons est sans aucun doute les compétences et les connaissances en matière d’immobilier, de financement, de fiscalité et de gestion patrimoniale de ce professionnel. En effet, ses compétences globales tant sur le marché des emprunts que sur le marché immobilier lui permettent d’avoir une vision large et précise. Le courtier en immobilier devient le véritable allié de votre projet grâce à un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins, de vos attentes et de vos recherches. Le but premier de votre courtier en immobilier est de négocier à votre place afin d’obtenir le taux d’emprunt le plus bas possible. Et pour cela, c’est lui qui se charge de rechercher les taux pratiqués par les différents établissements de crédit, mais également de s’informer sur les conditions d’emprunt. Une fois toutes ces investigations faites, il sera en mesure de vous proposer l’offre de crédit qui correspond au mieux à votre projet. Ainsi, il vous fait gagner du temps et vous évite de choisir le premier établissement bancaire qui vous fait une proposition faute de temps.

Toutefois, sa tâche ne s’arrête pas là, car il accompagne ses clients dans le montage du dossier. Ayant une connaissance parfaite des documents exigés par la banque, une fois de plus, vous gagnerez du temps en évitant de voir votre dossier en attente pour cause de pièces manquantes.

Des conditions d’emprunt avantageuses

Si le courtier a la possibilité de négocier les taux de crédit, c’est sans doute fonction du volume de dossiers qu’il apporte aux différentes banques. En effet, son pouvoir de négociation est plus important que si vous aviez tenté par vos propres soins de négocier avec une banque. Mais sa négociation n’est pas limitée au taux de l’emprunt, car il a également la possibilité de vous obtenir des conditions avantageuses, comme diminuer le taux de votre assurance emprunteur ou négocier la possibilité d’un remboursement anticipé à un taux plus faible voire nul. Les offres de crédit immobilier regorgent de conditions, d’indemnités et de frais, que le courtier en immobilier a le pouvoir de négocier à votre place.

Faire appel à un courtier en immobilier, pour réaliser un investissement, représente de nombreux avantages. Toutefois, il ne faut pas oublier, également, qu’il peut être un véritable allié en cas de rachat de crédit si vous souhaitez par exemple profiter des baisses de taux d’emprunt actuels.

Contactez-nous