Financement projet immobilier Essonne financer un projet


financement projet immobilier

Financement de votre projet immobilier en Essonne, comment financer son projet immobilier avec Mantica

Investissement locatif, achat avec revente, acquisition d’un bien neuf ou d’un logement ancien…quel que soit votre projet immobilier, vous êtes susceptible de bénéficier de solutions de financement avantageuses. Les experts de Mantica sont disponibles pour vous renseigner sur les aides et les prêts octroyés par les organismes financiers en 2017. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à nos services pour estimer votre capacité d’endettement et préparer votre dossier de financement dans les meilleures conditions.

L’impact des taux de crédits pour le financement de votre projet immobilier en Essonne

Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier fixe la rémunération du capital prêté par la banque ou l’organisme financier. On parle de TAEG, c’est à dire le Taux Annualisé Effectif Global qui comprend selon l’article L314-1 du code de la consommation “les frais, les taxes, les commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, supportés par l’emprunteur et connus du prêteur”. Le taux d’intérêt que vous propose un établissement bancaire est déterminé dans une certaine mesure par le taux d’intérêt auquel il emprunte sur les marchés financiers. La durée du crédit, la gestion des risques encourus et les coûts fixes de l’organisme financiers influencent également le taux. De manière générale, les taux des crédits immobiliers ont été au moins divisés par 2 dans les pays européens entre 2008 et le premier semestre 2016. La diminution du coût du crédit varie entre – 65 et – 60 %, ce qui représente approximativement une division par trois de la charge des intérêts d’un crédit immobilier.

Le prêt à taux zéro pour le financement de votre projet immobilier en Essonne

Le prêt à taux zéro désigne un crédit immobilier qui doit favoriser l’accession à la propriété. Les législateurs l’ont adopté pour la première en fois en 1995 pour aider les ménages modestes à devenir propriétaires et stimuler le marché immobilier. Auparavant appelé le prêt à 0%, il a été remplacé par le PTZ + (Prêt à Taux Zéro Plus) en 2011. Il a le désavantage d’être plafonné mais a comme son nom l’indique l’atout de ne pas être soumis à des intérêts. Ces derniers sont en effet financés par l’Etat qui accorde à l’établissement prêteur le bénéfice d’un crédit d’impôt. Ainsi, cette aide financière doit être demandée auprès d’établissements bancaires conventionnés par l’Etat. Toutefois, ce prêt ne peut être qu’un prêt complémentaire à un prêt principal. L’emprunteur demeure libre de choisir un autre organisme bancaire pour son prêt principal s’il le désire.

Les avantages d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour le financement de votre projet immobilier en Essonne

En premier lieu, le PTZ s’apparente selon les établissements prêteurs à un apport personnel. Il joue le rôle d’avance gratuite accordée par l’Etat et n’implique aucun frais de dossiers. Les primo-accédants sont en mesure de financer jusqu’à 40% du montant total du bien sans intérêt avec cette solution. Une façon de diminuer ses mensualités et d’accroître sa capacité d’emprunt.

financement projet immobilier

Qui peut demander un PTZ pour le financement d’un projet immobilier en Essonne ?

Le demandeur est nécessairement primo-accédant, il ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale les deux années précédant la demande de cette aide financière. Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire mais actuellement locataire de votre résidence principale ? Vous êtes considéré comme un primo-accédant. Une fois acquis grâce à cette aide financière, il est indispensable que vous l’occupiez de façon habituelle, au moins huits mois sur douze par an. Par ailleurs, pour bénéficier du PTZ, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui varie selon la zone géographique et le nombre de personnes destinées à occuper le logement.

Un prêt conventionné pour financer votre projet immobilier en Essonne

Le prêt conventionné fait partie des prêts réglementés. Il demeure une solution de financement octroyée aux particuliers par les établissements bancaires pour leur permettre de concrétiser un projet immobilier. Sa durée de remboursement varie de 5 à 35 ans. Le taux du crédit est déterminé par la durée d’emprunt et le type d’organisme financier à qui vous vous adressez. A l’image du PTZ, il doit seulement faciliter l’acquisition d’une résidence principale et non d’une résidence secondaire . Par ailleurs, le bénéficiaire n’a pas le droit de transformer le logement en local professionnel.

Le prêt conventionné peut s’adapter à différents types de financement de projet immobilier en Essonne

Le prêt conventionné peut attirer votre attention si vous projetez de construire une maison individuelle à Evry. Cette aide financière de l’Etat présente également un intérêt certain pour les Essonniens qui envisagent d’acheter un logement ancien ou un bien immobilier neuf à Viry-Châtillon, Massy, Corbeil-Essonnes ou une autre commune du département. D’autres projets sont finançables avec le prêt conventionné, tels que des travaux d’amélioration d’un logement et la réalisation des travaux d’économie d’énergie (pour un coût minimal de 4 000 euros).

Les nombreux avantages du prêt conventionné dans le cadre du financement de projet immobilier en Essonne

Parmi les atouts de ce type de crédit, on distingue sa possibilité d’être cumulé avec un prêt épargne logement (PEL et/ou CEL) comme un Prêt à Taux Zéro + (PTZ +). Vous avez aussi l’opportunité de financer un projet immobilier en combinant le prêt conventionné au prêt relais, au prêt Action logement, aux aides distribuées par les collectivités locales comme à celles qui sont accordées par l’Agence National de l’Habitat (ANAH). En outre, les prêts conventionnés donnent droit aux aides personnalisées au logement. Pour obtenir davantage de renseignement sur votre financement de projet immobilier en Essonne, sollicitez les équipes de Mantica !