Souscrire un prêt pour investir dans le locatif

Analysing mortgage data, pen, calculator and graphs, light fading background

De nos jours, il existe un sujet qui revêt une importance capitale dans la vie de chacun : prévoir. Il faut envisager les coups durs, prévoir sa retraite ou encore envisager la transmission de son patrimoine. Tous ces sujets et préoccupations, que nous pouvons avoir, entrent dans le domaine de la gestion patrimoniale. Afin d’assurer l’avenir de nos enfants ou encore prévoir des baisses de revenus au moment de son entrée en retraite, sont des questions auxquelles il faut songer. L’aide d’un spécialiste sera de toute évidence un allié de choix afin de déterminer des solutions en fonction de la composition de votre famille ou de votre situation financière actuelle.

Prévoir des revenus complémentaires, envisager de laisser un patrimoine à ses enfants peuvent trouver des réponses dans différentes solutions, telles que l’assurance-vie ou encore en réalisant un investissement locatif. Pour ce dernier, se pose alors la question du financement et quels seraient les avantages à avoir recours à un prêt immobilier plutôt que de le financer par un apport personnel ? 

Pourquoi investir dans le locatif ?

L’investissement locatif reste, aujourd’hui, un des investissements les plus rentables et certainement le plus sûr. Le fait d’acquérir de la pierre, dans l’esprit de chacun, permet d’être plus serein quant à la dévaluation de son investissement. En effet, on considère qu’un investissement immobilier en locatif ne devrait pas perdre de valeur, et même plutôt en prendre avec la durée de détention.

Différentes raisons peuvent pousser à  investir dans du locatif. Par exemple, en étant toujours en activité, certaines personnes souhaitent investir dans un bien immobilier dans lequel ils passeront une retraite paisible. En attendant cet évènement, ils mettent en location leur bien ce qui leur permet de percevoir des revenus complémentaires et de financer éventuellement le crédit immobilier qu’ils ont souscrit pour financer ce projet. D’autres n’y verront qu’un pur investissement et décideront de mettre en location leur achat immobilier pour ensuite pouvoir le transmettre à leurs enfants. Ils pourront ainsi recevoir des loyers et augmenter leur capacité financière.

Une fois le choix de l’investissement locatif effectué, se pose la question du financement. Alors avons-nous un intérêt à recourir à un prêt immobilier ?

Les avantages du prêt immobilier pour réaliser un investissement locatif

Dans un premier temps, sachez qu’investir dans du locatif, par le biais d’un crédit immobilier, permet ce que l’on appelle un effet de levier. Le principe est simple : vous créez de la richesse avec de l’argent qui ne vous appartient pas ! Certes, la banque va vous facturer des intérêts d’emprunt et des assurances décès, invalidité, mais les loyers que vous allez percevoir financeront cette mensualité de prêt. Au terme de la durée de votre emprunt, vous êtes seul détenteur de votre bien immobilier.

Dans un deuxième temps, le financement d’un bien locatif par un crédit immobilier permet de faire ressortir des charges financières que vous pourrez déduire des revenus locatifs. Cette déduction de charges peut permettre de faire apparaître des revenus fonciers nuls voire négatifs, ce qui vous évite de payer de l’impôt sur cet investissement. Une fois votre emprunt immobilier remboursé, les loyers que vous percevrez permettront un revenu complémentaire qui ne sera pas négligeable au moment de votre retraite.

 

Contactez-nous pour avoir plus de renseignements